Durant cette fin d’année, soutenez le CSIA-Nitassinan !
publiée le 11/12/2023 par
Durant cette fin d’année, soutenez le CSIA-Nitassinan !
Le CSIA Nitassinan vous interpelle pour solliciter votre aide. En effet, l’association mène de nombreuses actions dans le souci de donner une scène, un auditoire mais aussi des rendez-vous presse & politique aux délégués autochtones venant des Amériques afin qu’ils et elles puissent partager et sensibiliser à leurs revendications.
Qui est le CSIA - Nitassinan ?
L’association loi 1901 CSIA a été créée en 1978 suite aux recommandations de la délégation historique du Conseil International des Traités Indiens au siège des Nations unies (Genève) en 1977. Avec pour objectifs une décolonisation des perspectives historiques et la reconnaissance des droits inhérents des peuples autochtones à l’échelle continentale (Nord, Centre et Sud), le CSIA s’emploie depuis à soutenir et relayer les combats pour les droits de l’homme et les droits territoriaux. Elle s’inscrit actuellement dans un large réseau d’alliances et de solidarité internationales luttant pour l’autodétermination des peuples autochtones et la protection de la Terre Mère contre la prédation extractiviste des territoires ancestraux. Retrouvez plus d’informations sur notre site internet csia-nitassinan.org.
Qu’a fait le CSIA en 2023 ?
Voici quelques actions saillantes qui ont ponctué l’année.
Travail constant de représentation dans les instances onusiennes et nationales a été réalisé avec les délégués autochtones : participation au Forum permanent sur les questions autochtones à New York (avril 2023), lancement de la décennie sur les langues autochtone à l’UNESCO (mars 2023), mécanisme d’expert sur les droits des peuples autochtones à Genève (juillet 2023), forum sur les entreprises et les droits humains à Genève (novembre 2023).
Rencontre lors de la journée internationale des prisonnier.e.s politiques le 17 avril 2022 , de Miguel Peralta (Mazatèque) et célébration de sa libération de prison.
Participation à la Semaine Anticoloniale et à l’organisation de la journée de clôture sur les spoliation des terres et les luttes pour l’autodétermination. Toutes les informationsen cliquant ici.
Soutien réaffirmé au prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier à travers des événements et messages politiques forts durant toute l’année.
Participation à l’Université d’été des Mouvements Sociaux à Bobigny. A travers différents temps forts, le CSIA Nitassinan a permis la présence de Nataani Means, Militant et artiste sioux-Lakota, Kanahus Freedom Manuel, Activiste femme autochtone Secwepemc et Ktunaxa de Colombie-Britannique au Canada, Fred Hamton Jr, Militant révolutionnaire et antiraciste africain-américain et Mario Quintero, Zapotèque de Oaxaca au Mexique, un des coordinateurs de la Caravane, de la Rencontre Internationale et de la Campagne "El Sur Resite !", membre de l’Assemblée des peuples indigènes de l’isthme pour la défense de la terre et du territoire (APIIDTT) et du Congrès national indigène (CNI). Retrouvez tous les intervenants de cette édition en cliquant ici.
Organisation de la journée internationale de solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques, aussi connue comme Journée d’octobre, thématisée autour de la venue d’une délégation de la Confédération Haudenosaunee (Iroquoise) et plusieurs délégué.e.s de la Guyane « française » autour du combat contre l’implantation de la centrale électrique CEOG sur leur terre. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.
Organisation d’événements lors du Festival des solidarités en novembre 2023 (Festisol). Le CSIA-Nitassinan, en partenariat avec différentes associations, a célébré pendant 3 jours les 40 ans de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale). Concerts, conférences, marché solidaires, de nombreuses personnes sont venues y assister. Toutes les informations en cliquant ici.
Mise en place d’une collaboration avec Roben White, Artiste peintre Cheyenne et Oglala Lakota des États-Unis lors de différents événements.
Participation au Festival du film engagé Thur Doller à Mulhouse avec la projection de "Warrior Women" en novembre 2023. Toutes les informations en cliquant ici.
Rédaction et parution de la Lettre de Nitassinan.
Que fera t’on de vos dons ?
Tout d’abord, un grand merci à vous d’accepter de participer au déploiement des témoignages autochtones à travers la France et l’Europe ! Vos dons serviront à soutenir directement ou indirectement les luttes des communautés sur le terrain, en donnant les moyens à l’association de louer des salles, créer des tee shirt militants, imprimer des lettres d’information et des affiches, couvrir les coûts du transport et de l’hébergement en France des invité·e·s autochtones, ainsi que faire des dons occasionnels à nos allié·e·s.
Le CSIA-Nitassinan sera le bénéficiaire direct de votre aide.
Et pourquoi pas adhérer ?
Nous serions très heureu·x·ses de vous compter parmi nos membres. En adhérant, vous renforcez le poids de l’association , vous recevrez la lettre de Nitassinan qui retrace notre journée d’octobre et fait part des luttes emblématiques en territoires autochtones, vous avez la possibilité de participer et de voter aux assemblées générales de l’association et si vous le souhaitez de prendre part activement à la vie de l’association.
J’adhère !
Nos valeurs et nos actions vous parlent ?
Alors n’hésitez pas à partager notre appel à don à votre entourage ou sur vos réseaux !
Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques
21ter rue Voltaire, 75011 Paris, FRANCE
Tél : (+33) (0)1 43 73 05 80 (répondeur) - courriel : info@csia-nitassinan.org