publiée le 20/11/2023 par
Le CSIA-Nitassinan sera le jeudi 23 novembre à Oberbruck, Haut-Rhin, pour la projection de Warrior Women, le documentaire de Christina King et Elizabeth Castle qui retrace la vie et le combat de Madonna Thunder Hawk, militante des premières heures de l’American Indian Movement, dans le cadre du festival du film engagé Thur Doller.
Le film débutera à 19h30 et sera suivi d’une discussion avec plusieurs membres du CSIA-Nitassinan. L’entrée est libre avec chapeau.
Si vous habitez l’est de la France, l’ouest de la Suisse ou le sud-ouest de l’Allemagne, venez nous retrouver ce jeudi 23 novembre au CAP à Oberbruck.
Le Festival du Rêve au Réveil a été mis en place pour la première fois en 2012 par des associations ayant une volonté d’éveiller les consciences par rapport à des questions sociétales préoccupantes. Il appelle le public à porter un regard critique et parfois sans concession sur la société actuelle et les problèmes qui y sont liés. En milieu rural, les lieux d’expressions sont réduits et nous souhaitons offrir ces espaces par le biais de ces projections. Ceci contribue à la promotion d’une éducation populaire que nous souhaitons défendre. Il a l’ambition d’apporter un éclairage parfois nouveau sur la façon de produire, de cultiver, de consommer mais aussi sur la façon d’éduquer, de partager… à tous ceux qui veulent croire en une société durable et solidaire.
Ce festival est porté par les associations Festi Débat et TET.
Toutes les informations sur le festival : https://festivaldufilmengagethurdoller.blogspot.com
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter