publiée le 17/10/2013 par
Alors que le CSIA-Nitassinan organisait à Paris son traditionnel événement d’octobre dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques (qui fut un grand succès), à Santiago au Chili, plus de 15000 personnes ont manifesté dans les rues à l’appel du peuple Mapuche en résistance.
Cette manifestation pacifique qui s’est déroulée derrière une banderole de tête où était inscrit "La résistance ce n’est pas du terrorisme" s’est terminée par des affrontements avec les forces de l’ordre et 10 personnes ont été interpellées. Par cette Manifestation le peuple Mapuche a déclaré au gouvernement Chilien et au monde entier que, concernant le 12 octobre et les célébrations officielles de la "découverte" des Amériques par Christophe Colomb, pour les peuples autochtones : "il n’y a rien à célébrer !".
Pour avoir une impression de cette Journée de mobilisation à Santiago, le CSIA-Nitassinan vous propose un diaporama avec des photos du Journal indépendant Mapuche Azkintuwe :