publiée le 10/01/2022 par
Le 8 octobre 2021,
A
La Maison Blanche
1600 Pennsylvania Ave. NW Washington, D.C. 20500
M. Michael Carvajal Directeur
Federal Bureau of Prisons 320 First St. NW Washington, D.C. 20534
M. Merrick B. Garland Procureur général
Département de la Justice des États-Unis 950 Pennsylvania Ave. NW Washington, D.C. 20530
Monsieur J.A. Keller
Directeur régional du Sud-Est
Federal Bureau of Prisons
3800 Camp Crk. Prk. SW, Bldg. 2000 Atlanta, GA 30331
Monsieur le Président Biden, Monsieur le Procureur général Garland, Monsieur le Directeur Carvajal et Monsieur le Directeur Keller :
Nous vous écrivons pour demander la libération accélérée de M. Leonard Peltier du Coleman Federal Correctional Complex en Floride et pour demander que M. Peltier bénéficie de la clémence. Dans le cadre de la réponse nationale à la pandémie de COVID-19, le Département de la Justice (DOJ) a autorisé le Bureau Fédéral des Prisons (BOP) à libérer les détenus âgés et ceux ayant des problèmes de santé sous-jacents des prisons fédérales. Etant donné l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 dans notre pays, ainsi que les conditions de santé sous-jacentes et l’âge de M. Peltier, nous demandons qu’une action immédiate soit prise pour le libérer de la détention fédérale.
Le 26 juin 1975, les agents Ronald Williams et Jack Coler du Federal Bureau of Investigation (FBI) ont été tués lors d’une confrontation avec des membres de l’American Indian Movement (AIM) dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. M. Peltier a été reconnu coupable de leurs meurtres en 1977 et condamné à deux peines consécutives de prison à vie. Cependant, de nombreux problèmes de preuve et de procédure se sont posés au cours du procès de M. Peltier, comme le fait qu’un témoin oculaire présumé critique des fusillades s’est rétracté par la suite et a admis que le FBI l’avait menacée. À la suite d’une décision rendue en 1980 en vertu de la loi sur la liberté d’information, les avocats de M. Peltier ont également découvert que l’accusation avait dissimulé des preuves documentées qui auraient pu aider M. Peltier.
Malgré ces révélations, M. Peltier n’a toujours pas bénéficié d’un procès équitable et exempt de violations de la Constitution. M. Peltier a 77 ans et souffre de graves problèmes de santé, notamment de diabète et d’un anévrisme aortique abdominal qui peut être mortel s’il se rompt. Il a passé plus de 43 ans dans le système pénitentiaire fédéral, dont une partie en isolement. Le soutien à la demande de clémence de M. Peltier est à la fois large et fort. Une pétition en faveur de sa libération a recueilli plus de 275 000 signatures et, en 2021, l’ancien procureur américain James H. Reynolds - dont le bureau s’est occupé des poursuites pénales et de l’appel ultérieur de M. Peltier - s’est joint à ce mouvement en demandant la clémence de M. Peltier au Président Biden1.
Amnesty International, organisation mondiale de défense des droits de l’homme comptant plus de 10 millions de membres, sympathisants et militants dans le monde entier, continue à ce jour à demander la libération de M. Peltier. M. Peltier a reçu un soutien massif de la part d’autres défenseurs des droits de l’homme respectés dans le monde entier, notamment le regretté Nelson Mandela, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Mikhaïl Gorbatchev, Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, le Parlement européen, le Parlement belge, le Parlement italien, le Kennedy Memorial Center for Human Rights, le révérend Jesse Jackson, Rigobert Menchu, sept prix Nobel de la paix et le président de l’Union européenne. Jesse Jackson, Rigoberta Menchu, sept lauréats du prix Nobel de la paix (dont l’archevêque Desmond Tutu et Shirin Ebadi), Rage Against the Machine, Pete Seeger, Carlos Santana, Harry Belafonte, Gloria Steinem et Robert Redford. Cette liste ne représente qu’une fraction du nombre total de partisans de M. Peltier. Sa libération est également fortement soutenue par les chefs tribaux élus de tous les États-Unis et par le National Congress of American Indians, qui ont adopté des résolutions demandant sa clémence et sa libération par compassion.
Compte tenu de la combinaison de ce soutien massif, des questions constitutionnelles qui sous-tendent les poursuites contre M. Peltier et de son statut de détenu âgé souffrant de graves problèmes de santé, nous pensons qu’il est hautement approprié que le BOP donne la priorité à la libération accélérée de M. Peltier. Nous demandons donc que M. Leonard Peltier bénéficie d’une libération accélérée et se voie accorder la clémence.
1 Procureur des États-Unis James Reynolds, "Clemency Request for Leonard Peltier to President Jospeh R. Biden", 9 juillet 2021.
Crédits photo : Fresque représentant Leonard Peltier (Mission District). Photo réalisée par Gary Stevens. Creative Commons.
Traduction : CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France.
Lien vers la version originale de la lettre : https://naturalresources.house.gov/imo/media/doc/Grijalva%20and%20Members%20Letter%20Requesting%20Clemency%20for%20Leonard%20Peltier%20OCt%208%202021.pdf