Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#Decolonize Canada - « Nitassinan non-cédé » - Communiqué du Collectif des premiers peuples défenseurs des terres ancestrales (le 01/10/20)

publiée le 02/11/2020 par CSIA-Nitassinan

#Decolonize Canada - « Nitassinan non-cédé »

Communiqué du Collectif des premiers peuples défenseurs des terres ancestrales

NITASSINAN - 1er octobre 2020

Des membres du Collectif des premiers peuples défenseurs des terres ancestrales était présent-es le 22 septembre 2020 à l’audience du BAPE à Chicoutimi en lien avec la construction de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de la compagnie GNL Québec. Nous étions présent-es pour dénoncer un processus d’évaluation de projet illégitime qui porte atteinte à notre responsabilité sacrée de défendre notre territoire et notre peuple en utilisant des structures coloniales tel que le BAPE (Bureau d’audience publique sur l’environnement) qui prétend pouvoir juger des impacts et de la recevabilité du projet. Les gouvernement coloniaux du Québec et du Canada continuent le génocide et l’assimilation en consultant les conseils de bandes et ignorant les groupes familiaux qui forment encore notre façon légitime de nous gouverner sur le Nitassinan. À ce jour, il n’y a aucun consentement libre et éclairé des clans familiaux par rapport au projet et il n’y en aura pas.

Le peuple premier innuat est présent sur le grand Tshitassinu depuis des temps immémoriaux, nous perpétuons une relation sacrée avec le Nitassinan, jamais le Nitassinan n’a été cédé. En tant qu’Ilnues, nous avons la responsabilité de protéger cette terre pour les générations futures. Nous nous sommes toujours autodéterminé-es sur le territoire, bien avant les couronnes britannique et française et les structures canadiennes coloniales tel que les conseils de bande. Nous n’avons jamais abandonné notre Ilnu utapelitamum (souveraineté ancestrale) et nous continuons de pratiquer nos us et coutumes sur le Nitassinan malgré toutes les tentatives de nous exterminer depuis 1492. Nous sommes un peuple distinct de par notre culture, notre langue, notre territoire et notre spiritualité.

Le Collectif des premiers peuples défenseurs des terres ancestrales a été créé par des chasseurs-cueilleurs ilnuastsh et abénaquis pour soutenir les luttes des premiers peuples qui sont au front. Plusieurs groupes autochtones se joignent au mouvement pour défendre leurs territoires et leurs peuples, car tous et toutes reconnaissent que l’eau, la terre, la vie, les plantes sont des choses vitales qui ne peuvent être négociées et qui doivent être protégées pour nos enfants et les générations futures. Nous maintenons un lien sacré avec la terre et l’univers, une relation d’équilibre, de respect et de partage. Le modèle d’extraction écocidaire colonial est un affront à ces relations que nous tentons de préserver.

Tous les grands projets économiques signés par la Province de Québec et le Canada sont illégaux, nous ne les reconnaissons pas. Les conseils de bandes représentent l’entité fédérale, ils ont pour rôle l’assimilation. Un projet de gaz naturel ne pourra jamais nous accommoder. Les gouvernements coloniaux et les conseils de bande n’ont aucune juridiction sur les territoires ancestraux occupés depuis des millénaires par les familles ilnuatsh.

En ce moment, plusieurs autres peuples réclament leurs territoire et leurs droits, nous sommes solidaires de leurs luttes parce que nous comprenons qu’ont doit lutter ensemble.

- Solidarité avec les Anishinabe dans leur moratoire sur la chasse sportive à l’orignal sur leur territoire !

- Solidarité avec les pêcheurs Mi’kmaq dans leur affirmation des droits de pêches !

- Solidarité avec les Haudenaussonee de Six Nations à Landbacklane qui réclament leurs terres ancestrales et s’opposent au développement immobilier !

- Solidarité avec les Wet’suwet’en qui affirment leur souveraineté en continuant le long combat pour arrêter la construction du pipeline de Coastal Gas Link et sortir la GRC de leur territoire !

Communiqué du Collectif des premiers peuples défenseurs des terres ancestrales

English version of the text available here

Source : https://contrepoints.media/posts/nitassinan-non-cede-communique-du-collectif-des-premiers-peuples-defenseurs-des-terres-ancestrales