La situation des peuples autochtones durant la pandémie du COVID-19 au Brésil
publiée le 25/06/2020 par
"Peuples autochtones du Brésil et d’Amazonie face au COVID-19. Quels impacts ? Quelles réponses ?". Extrait du webinaire "Brésistance" de la Coalition Solidarité Brésil, 28 mai 2020. Le CSIA-Nitassinan a eu la chance de pouvoir y participer aux côtés du CCFD et de l’association AMAR.
"La Coalition Solidarité Brésil est née suite à l’élection de Jair Bolsonaro. Elle regroupe des organisations de solidarité internationale françaises ayant des partenaires au Brésil, les ayant alertées sur l’avenir de la démocratie et des droits au Brésil. À la suite d’une première rencontre, en décembre 2018, la coalition s’est peu à peu structurée, intégrant de nouveaux membres et menant des premières actions de sensibilisation en France sur la situation sociale au Brésil. Actuellement elle regroupe 18 structures, travaillant, à des degrés divers, avec des organisations ou des ressortissant.e.s brésilien.ne.s :
Act Up Paris, Acteurs dans le monde Agricole et Rural (AMAR), Attac France, Autres Brésils, CCFD –Terre Solidaire, Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre d’étude du développement en Amérique Latine (CEDAL), Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Comité des Amis des Sans Terre du Brésil, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Emmaüs International, France Amérique Latine (FAL), France Libertés, Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), Internet sans frontières, Planète Amazone, Red.br, Secours Catholique-Caritas France".
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Coalition : https://lebresilresiste.org/