Déclaration de Janet ALKIRE, présidente tribale de la réserve Sioux de Standing Rock, sur la condamnation de Greenpeace par un jury du Dakota du Nord
En 2016, les peuples autochtones Lakota et Dakota, soutenus par des écologistes du monde entier, se sont mobilisés pour empêcher la poursuite du projet de construction de l’Oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL). Malgré les protestations et les risques que ce projet représentait pour la santé et le mode de vie des populations autochtones locales, l’oléoduc est entré en service en 2017.
À la suite des manifestations, la société Energy Transfer, responsable de la construction de l’oléoduc, a (…)
Lire la suite
Le combat des Munduruku
Le peuple Munduruku bloquait depuis le 25 mars 2025 la route nationale 163, principal relais logistique de l’agronegoce brésilien.
Cette protestation était pour solliciter la révocation de la loi qui institue le " seuil temporel " ainsi que pour dénoncer les impasses de l’instance de conciliation qui a été créée de manière monocratique par le juge de la Cour suprême Gilmar Mendes. L’ APIB (Articulation des peuples indigène du Brésil) s’est retirée de cette instance car elle considère que (…)
Lire la suite